Ma vision du Yoga

Yoga des Yeux
publié le 25 juillet 2022

Le Yoga est pour moi une pratique inégalable pour survivre en faisant chaque jour les contre-postures de la journée sédentaire et stressante, pour bien se connaitre en s'écoutant au quotidien, et pour finalement être Soi, ce qui est particulièrement crucial et difficilement accessible dans le monde occidental.

Il est mon moment non négociable, le rendez-vous avec moi-même que j’ai dans ma journée, parfois plusieurs fois.
Je le vois comme un espace-temps consacré à mon alignement, à ma respiration, durant lequel je fais, encore une fois, comme une contre-posture de ma journée, des stress qu’elle a présentés, ou des joies que je veux justement bien intégrer dans chacune de mes cellules.
Je le vois donc comme une technique pour hacker mon mental, calmer mon organisme, et retrouver ma vraie Nature.

Tous les jours, il me permet de travailler des problématiques qui me sont chères.
Tous les jours, je contacte alors avec un être supérieur avec qui je ne connecte pas forcément durant une journée de travail, ou de grande aventure.
Tous les jours, je donne de l'égard à ce corps, ce visage, et cet Esprit que j'ai. C'est un moment que j'honore parce qu'il me rend heureuse, profondément, et il me fait être moi.

Je suis différentes pratiques de yoga quotidiennement : le Hatha Yoga, le Kundalini Yoga, le Yoga du Visage et le Yoga des Yeux.
Après avoir suivi une formation pour enseigner les trois derniers, j’ai décidé d’en suivre encore deux autres durant le covid, axées sur l’anatomie du yoga, et sur le yoga hormonal.
J’ai à présent une vision assez complète du corps, de ses besoins, et les idées claires sur ce que peut apporter la posture, la respiration ou la méditation pour soigner des maux de la vie.

Le Yoga est clairement thérapeutique.
Il peut soigner des fonctions mécaniques du corps (le plancher pelvien, la posture, la force), mais aussi d’autres systèmes (les systèmes nerveux, sanguin, lymphatique, hormonal (on peut facilement sécréter des hormones du bonheur, la sérotonine, par exemple :’) ), digestif, immunitaire, respiratoire).
Certaines postures peuvent être très utiles et bénéfiques à certains moments de la vie, comme elles peuvent être inutiles voire dangereuses durant certaines maladies ou moments d’un cycle.

C’est tout cela que j’ai appris et que j’ai décidé de transmettre durant mes cours.
Ceux-ci sont donc remplis d’indications précises et précieuses pour que chacun-e puisse devenir et rester souverain-e de son corps.
Plus que de performer la posture, il s’agit pour moi d’écouter ce que le corps dit, de prêter une autre oreille, et d’inexorablement revenir à la respiration si une pensée a la saugrenue idée de passer.

Le Yoga est pour moi une technique dans laquelle on peut se plonger en respectant les alignements, les angles et les temps de postures. 

Le corps est celui qui agit, avec les entrailles, et le mental enfin se repose, laissant corps et esprit s'unir, par la magie de l'asana (la posture).

Il m’a appris beaucoup de choses, au-delà d’une connaissance intellectuelle : j’ai par exemple réussi à discerner plaisir et bonheur, deux choses fondamentalement différentes, qui, je l’ai compris, peuvent même aller à l’encontre l’une de l’autre.
J'ai aussi compris que j'avais trop longtemps négligé ma santé (dans le sens très large du terme), et que le yoga prenait soin de moi : les fluides restent fluides, les postures prennent soin de ma souplesse (des organes aussi) et de ma fermeté, et ce sont des attributs qui ont une grande place dans ma philosophie de vie.

Le Yoga permet de toucher un point bien enfoui du Soi, shunya.
Il m’a offert à plusieurs reprises un état de béatitude indescriptible avec des mots, et il est la seule pratique qui m’ait tant offert.

Le Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga a pour une dimension particulièrement mystique et magique qui met beaucoup d’étoiles dans ma vie ; il n’est pas là pour me faire planer, mais bien pour me faire atterrir dans mon corps, pour pouvoir prendre l’élan de mon envol.

Je sens sa présence dans la façon dont je vis mes émotions, dans ma créativité, dans ma façon de voir les choses.

Il suit la logique de la numérologie, par les temps de ses postures dynamiques, par les angles que l’on applique dans ces postures, dans la géométrie sacrée que l’on (r)établit à l’intérieur de soi, finalement.

Je propose des cours collectifs de Kundalini Yoga, en présentiel et en ligne, avec des thèmes particuliers que l’on travaille ensemble.
L’énergie du groupe en Kundalini Yoga a toute son importance, et elle est particulièrement intéressante à expérimenter pour très simplement renouer avec notre condition (magique) humaine.

Je donne également des cours particuliers : on établit un profil de santé et de besoins ensemble, et on met en place une routine simple de postures à faire tous les jours si possible : la recette de la guérison et le chemin vers Soi sont là !

Le Yoga du Visage

Le Yoga du Visage est une pratique que je fais depuis un an et demi déjà, et les effets de la pratique ont été pratiquement immédiatement visibles.
Chaque matin et chaque soir, je fais des gestes de contre-posture de la journée là aussi, avec des produits qui respectent mon visage, adaptés à ma peau, avec des gestes qui prennent soin des émotions que mon visage peut parfois marquer, et avec des exercices de gymnastique faciale pour soutenir les zones du visage qui auraient tendance à se relâcher avec le temps.
Il est aussi un rendez-vous avec moi que j’honore chaque soir sans exception, pour l’état de détente qu’il m’apporte, avant tout, pour être honnête.

J’enseigne le Yoga du Visage uniquement en consultation individuelle parce que chaque personne a un profil différent, une émotion prédominante qui affecte d’une façon ou d’une autre l’organe associé, et la personne peut le marquer dans sa vie et son visage d’une façon différente des autres.
C’est pourquoi nous mettons également ensemble une routine santé-beauté, avec les produits adaptés à votre peau et votre profil.


Le Yoga des Yeux

Encore un Yoga ! et pas des moindres !

Le Yoga des Yeux, qui en plus de soigner des maladies oculaires, élargit le champ de vision, littéralement, le champ des possibles, également.
Ce que l’on voit n’est vu qu’à 10% par nos yeux, 90% de ce que l’on voit est réinterprété par notre cerveau.

La mémoire et l’imagination sont donc aussi modifiés par cette pratique : puisque tout est mémoire et que nous enregistrons toutes nos sensations, ce sont nos perceptions qui conditionnent nos habitudes. L’imagination est capable de créer de nouveaux circuits qui nous détachent de nos habitudes pour les réactualiser. La perception que l’on a des choses est également enrichie.


« Pratiquez et le reste viendra » - Pattabhi Jois

Oui, le mouvement des yeux et de la respiration sont de merveilleux supports de contemplation pour mieux se connaitre, calmer le système et connecter avec quelque chose de bien plus profond et de rare dans notre quotidien.
Les effets sont littéralement immédiats et ma foi assez magiques.

Pour approfondir le sujet : L'Art de Voir, Aldous Huxley

< Retour à l'accueil du journal
2
    2
    Votre panier
    Vivre dans le coeur comme Jésus
    Respirer et vivre dans le coeur
    1 X 70,00 = 70,00
    Pratique du Yoga du Visage avec Laura
    Yoga du visage
    1 X 70,00 = 70,00