« Pratiquez et le reste viendra » - Pattabhi Jois
Je voudrais dans cet article aller plus loin que dans ma page d'accueil, sur la vision du yoga.
Le Yoga est pour moi une pratique inégalable pour se connaitre et se comprendre, respecter son véritable être, pas celui que la société voudrait qu’il soit.
Au-delà du "bien-être" que la pratique des postures procure, dans le corps, le mental, les émotions, qui sont comme des contre-postures des journées sédentaires et stressantes que l’on peut vivre, il est une philosophie de vie respectueuse, de Soi, des autres, de tout le vivant.
Je vois cette pratique millénaire comme un accès pour retrouver ma vraie Nature, et je le vois aussi comme un support, un prétexte, presque politique, pour incarner ses valeurs en dehors du tapis.
Il ne s'agit pas pour moi de sortir du quotidien, mais bien d'être dans le quotidien, et participer à sa transformation profonde pour plus de beauté, de sens, de respect, d'inclusion, et de justice.
Je suis différentes pratiques de yoga quotidiennement : le Hatha Yoga, le Kundalini Yoga, le Yoga Iyengar, le Yoga du Visage et le Yoga des Yeux.
J’ai suivi une formation de 966h à Barcelone pour le Kundalini Yoga (et ai continué de me former avec la subversive et militante Carolyn Cowan), j’ai fait plusieurs formations de yoga du visage, et deux de yoga des yeux.
La période du covid m’a invitée à approfondir avec le yoga hormonal, le yoga anatomique (comment soigner des maux par des postures, respirations, etc .) et le yoga du trauma.
J’ai à présent une vision assez complète du corps, de ses besoins, et il s’agit de mettre en lien ces approches pour accompagner celleux qui le souhaitent à une libération.
Le Kundalini Yoga
Une "technologie" de postures, de respirations et d'intention qui permet la transformation. Une voie royale et joyeuse pour contacter avec le divin en nous très facilement.
8000 kriyas (séries d'exercices) sont répertoriées, et chacune a un objectif précis : prendre soin d'un organe en particulier, de l'émotion reliée, de la colonne, diminuer le stress, ou autres thèmes plus subtils.
Il suit la logique de la numérologie, par les temps de ses postures dynamiques, par les angles que l’on applique dans ces postures, dans la géométrie sacrée que l’on (r)établit à l’intérieur de soi, finalement.
Le Yoga du Visage
Une relation à soi importante, un moment de soin de la peau, des tissus, du temps qui passe, et avec les bons gestes.
Il permet d'écouter les émotions de la journée, d'enlever les tensions éventuelles, de remuscler des parties du visage qui en auraient besoin.
Plus que tout, il m'aura permis d'enlever les masques que j'ai accumulés au fur et à mesure des histoires de ma vie, et de me re-connaitre.
Il prend soin de la peau en tant qu’organe.
Il permet aussi de connaitre le profil, selon la façon dont on marque, dans le visage.
Le Yoga des Yeux
Par le mouvement, la respiration, la chaleur, nous pouvons soigner les maladies oculaires et retrouver des points de vision (ce qui a été mon cas !).
Le Yoga des Yeux, qui en plus de soigner des maladies oculaires, élargit le champ de vision, littéralement, le champ des possibles, également.
Ce que l’on voit n’est vu qu’à 10% par nos yeux, 90% de ce que l’on voit est réinterprété par notre cerveau. La mémoire et l’imagination sont donc aussi modifiés par cette pratique : puisque tout est mémoire et que nous enregistrons toutes nos sensations, ce sont nos perceptions qui conditionnent nos habitudes. L’imagination est capable de créer de nouveaux circuits qui nous détachent de nos habitudes pour les réactualiser. La perception que l’on a des choses est également enrichie.
J'enseigne également ce yoga parce qu'il apporte une immense détente, comparable à celle qu'apporte le Yoga traditionnel, il ouvre le champ des possibles dans le mental, et il a cet avantage considérable d'être adapté aux personnes à la mobilité réduite.
Pour approfondir le sujet : L'Art de Voir, Aldous Huxley
Le Yoga Hormonal
Notre quotidien est régi par le stress. Le Yoga est pour moi un moment d'écoute où l'on peut s'aider à sécréter des hormones bénéfiques pour l'ensemble de l'organisme.
Certaines postures ou respirations aident mieux que d’autres nos glandes à se rééquilibrer, mais aussi à sécréter des hormones de "bien-être" comme la sérotonine, la mélatonine, les endorphines, la dopamine, ou encore l'ocytocine.
Get high on your own supply :')
Par ailleurs, le yoga hormonal peut aider à soulager les douleurs, voire les symptômes de maladies hormonales (endométriose, SOPK, thyroïde, etc.)
Les exercices stimulent le cortex surrénal, le thymus, les ovaires, le pancréas, la thyroïde.
Ainsi, sa pratique a pour effet d'équilibrer la sécrétion des hormones afin qu'elles ne soient ni trop nombreuses ni en déficit.
Le Yoga Anatomique
Plus spécifiquement ici, on peut prendre soin d'un organe, d'un système (la posture, la respiration, la circulation sanguine et/ou lymphatique, le système digestif, etc.), d'une glande, ou même d'une émotion qui nous ronge. Les postures, la respiration, et l'intention sont ici encore une fois de grandes alliées pour aller vers Soi.
Le Yoga pour le trauma
Prendre le temps pour soi, arrêter de prendre sur soi, et se détacher d'un événement traumatique est possible en pratiquant le yoga - en complément d'un travail thérapeutique - en créant de l'espace dans les zones du corps contractées par le stress post-traumatique. On peut éviter ainsi les troubles de ce même stress, en prenant soin du corps, et donc, de l'Esprit.
L'Alimentation
Je suis également diététicienne en alimentation végétale et alcaline (Fondation Européenne des Médecines Alternatives)., une formation non proposée et donc non reconnue en France.
Cette alimentation est une clé de la force, de la vie, de la santé, du bonheur (si elle prend soin du microbiote, si l'on mastique ses aliments, etc.) car elle permet entre autres la libération émotionnelle, et de plus, elle est responsable et durable, ce qui est selon moi la justesse à respecter pour notre environnement actuel et futur.
J'axe aussi mon travail sur la Voie du Milieu dans ce que l’on mange, et sur la nutrition effective, la santé des organes, et l'assimilation des nutriments.
Plus d'infos sur mon site : Le Bienvivant
Autant de voies qui me donnent une vision globale d'une personne, et de son véritable besoin.
Mes cours et ateliers collectifs en présentiel sont à Strasbourg et en ligne.
J’organise des consultations privées (Strasbourg et en ligne), pour établir votre profil et vos besoins.
BONUS LECTURES GÉNIALES
Politiser le bien-être, Camille Teste
Le Yoga, nouvel esprit du capitalisme, Zineb Fahsi
Rêver l'obscur, Starhawk